La cession de votre affaire
La cession de votre affaire est une démarche délicate.
La cession de votre entreprise après y avoir consacré du temps et de l’argent est généralement une étape importante.
Nous vous proposons un accompagnement qui vous aidera, en premier lieu, à évaluer le prix de votre affaire.
Afin de valoriser correctement votre établissement et de ne pas perdre de temps, nous vous guidons dans la définition des critères objectifs d’évaluation par rapport aux standards du marché local ainsi qu’aux dernières transactions observées.
Lors d’une cession, trois choix s’offrent à vous :
- Céder uniquement le fonds de commerce ou les titres de la société détenant le fonds de commerce.
- Céder le fonds de commerce ou les titres de la société détenant le fonds de commerce ainsi que les murs ou les titres de la société détenant les murs.
- Céder uniquement les murs ou les titres de la société détenant les murs.
Concernant la cession du fonds de commerce :
Le cas échéant, c’est la société détenant le fonds de commerce qui le cède.
Il s’agit de la vente des actifs circulants de l’entreprise (stocks ; marchandises ; mobilier, etc.), ainsi que celle de la partie immatérielle de l’affaire: droit au bail, flux de clientèle, etc.
L’avantage de ce type de transaction réside dans le peu d’obligations du vendeur face à l’acquéreur puisque schématiquement la société qui cède son fonds de commerce conserve néanmoins ses engagements vis-à-vis des tiers (administration fiscale, fournisseurs, salariés, etc.)
Concernant la cession des titres de la société détenant notamment le fonds de commerce :
Dans ce cas de figure, le vendeur cède la totalité de l’entreprise comprenant ses actifs, ses passifs (dont les dettes bancaires si existants), ses engagements, sa masse salariale le cas échéant, etc.
Le prix de cession sera alors le cumul des actifs réévalués (notamment le fonds de commerce) diminués des passifs.
Ce type de transaction nécessite généralement la mise en place d’une garantie de passif afin de sécuriser l’acquéreur durant une certaine période.
Concernant la cession des murs de l’affaire ou des titres de la société détenant les murs :
La question relative à la cession des murs ou des titres de la société les détenant est généralement une question d’organisation patrimoniale et fiscale.
Nous pouvons vous accompagner dans ce projet en vous fournissant les bonnes clefs de réflexions.
Vous avez aussi la possibilité de choisir de ne vendre que les murs de votre entreprise, c’est-à-dire sans l’activité commerciale tel que présenté ci-dessus. Il s’agit ici généralement d’une question de rentabilité de l’actif immobilier ainsi que d’équilibre dans la diversification de votre patrimoine.
Notre équipe est en mesure de vous conseiller et de vous aiguiller dans ces choix et ces démarches. Vous pourrez ainsi prendre les décisions les plus judicieuses et les plus adaptées à votre situation.
Nous travaillons de concert avec vos conseils habituels (Avocat, Notaire, Expert Comptable, etc.) ou avec ceux que nous pourrons vous conseiller si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez plus d’informations ou échanger de vive voix concernant la cession de votre affaire et/ou des ses murs : +33 4 93 87 00 56 ou à l’adresse e-mail suivante : transaction@hfm-associes.fr.