La détermination de votre capacité de financement (sur fonds propre et par emprunt) est une étape décisive. Elle permet de préciser sereinement le type d’affaires que vous pouvez viser.
Une fois le montant de votre capacité d’achat déterminé, il faut s’interroger sur la possibilité d’acquérir une affaire éventuellement de taille plus importante sans en acquérir les murs, ou de taille moins importante avec ses murs.
Etant donné que les critères et conditions de financements bancaires ne sont pas les mêmes pour l’acquisition d’une entreprise ou de ses murs, nous vous conseillons sur le plan de financement à retenir permettant de maximiser votre capacité d’achat.
Aussi, même si l’environnement de taux bas actuel incite à maximiser le financement bancaire, l’apport personnel de fonds peut être utile pour deux raisons :
- Il permet de minimiser la charge de crédit afin de « simplifier » les flux financiers de votre projet.
- Il facilite l’accord de financement auprès d’une banque car c’est une preuve de votre engagement et détermination dans votre projet. Un apport important permet aussi parfois d’obtenir de meilleures conditions de financement.
Lorsque la possibilité s’offre à vous de mettre plus ou moins d’apport, nous vous accompagnons afin de réaliser les calculs utiles à l’optimisation de cette question.
Vous avez la possibilité de consulter notre rubrique « La reprise d’une affaire » pour commencer à vous renseigner et prendre contact avec nous pour vous faire accompagner par notre équipe.
Le montage du dossier de financement est essentiel et toujours requis pour obtenir des fonds de la part d’un préteur. Ce dossier présente et valorise de façon structurée votre projet et son prévisionnel financier, vos actifs, vos dettes éventuelles, vos revenus et vos charges. Il permet de convaincre une banque de vous accompagner avec les ressources nécessaires, tout en négociant les meilleures conditions de financement.
Notre département financement vous conseille et, si vous le souhaitez, peut prendre en charge le montage de votre dossier et la négociation de votre financement.
Nous bénéficions d’une longue expérience en matière de conseil et d’intermédiation en financement professionnel.
Nous pouvons intervenir pour vous auprès de votre banque tout aussi bien qu’auprès d’autres établissements bancaires pour négocier les meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations ou pour échanger de vive voix sur votre projet : +33 4 93 87 00 56 ou par e-mail à l’adresse suivante : transaction@hfm-associes.fr